Aller directement au contenu

Notre expertise

La création de quartiers

Ce monde nouveau que nous bâtissons s’adosse à notre volonté de promouvoir l’habitat de demain et nous engage, en tant que professionnels, à innover. Nos quartiers sont la promesse d’un lieu de vie plus sain et plus respectueux de la planète,pensé pour vos besoins réels (mobilité, confort, autonomie),et conçu pour durer dans le temps. Parce que vivre mieux, c’est aussi habiter un lieu en accord avec ses valeurs.

CITE VERTE

CARCASSONNE (11) - Le projet Cité Verte est un écoquartier ambitieux de 210 logements sur la commune de Carcassonne.

Véritable parc habité favorisant le vivre ensemble et le bien-être de ses futurs habitants, il constitue l’illustration parfaite de notre volonté : avoir une empreinte maîtrisée pour concevoir et créer un habitat responsable et inclusif.

1795

BOLQUERE (66) - Au cœur des Pyrénées catalanes, ce projet dessine un nouveau lieu de vie quatre saisons. Imaginé comme une destination à la fois touristique et résidentielle, il réunit un hôtel spa 4 étoiles, des écolodges, des chalets et logements accessibles, ainsi que des commerces, restaurants et espaces culturels.

Son agora centrale, véritable cœur battant, se transforme en patinoire l’hiver et en scène à ciel ouvert l’été. Les constructions privilégient des matériaux locaux et biosourcés comme le bois et la pierre, tandis que l’implantation s’adapte aux clairières existantes pour limiter l’impact sur les écosystèmes environnants. 

ZAC DES COSTES

MEZE (34) - Situé au Nord de la commune de Mèze, la ZAC Des Costes offre une zone d’implantation de plus de 9 hectares.

Le projet propose des constructions diverses avec environs 125 parcelles individuelles, dont 28 villas groupées destinées aux personnes primo-accédantes, ainsi que 3 macro-lots pour la réalisation de logements groupés et de logements collectifs et sociaux et des bâtiments publics.

Un quartier qui concilie la gestion hydraulique complexe, le confort thermique des futurs habitants, la préservation écologique et la valorisation paysagère du site.

ZAC Fonts des Plans

RESTINCLIERES (34) - Avec 11,6 hectares et 225 logements, le projet de ZAC « Fonts des Plans » apporte une nouvelle facette au village de Restinclières. Une grande partie du site classée en zone inondable a été transformée en espaces verts conviviaux et largement plantés (300 arbres et arbustes)

Une attention particulière a été portée sur la liaison avec le centre du village en créant un cheminement sécurisé le long du ruisseau des Combes.

Un quartier vivant et inclusif, offrant une diversité d’habitats, des services de proximité et plus de 3 hectares d’espaces verts pour allier qualité de vie, nature et convivialité.

ZAC des Mazes

SAINT-DREZERY (34) - Située au Sud de la commune, la ZAC Des Mazes s’inscrit en « dent creuse » du tissu pavillonnaire existant. D’une superficie de 8 hectares, elle bénéficie d’une proximité avec le centre de la Commune et ses nombreuses commodités.

Le projet accueille, de part et d'autre d’une large coulée verte, des maisons individuelles, des villas groupées destinées aux personnes primo-accédantes et des bâtiments collectifs sociaux pour un total de 130 logements.

Un projet respectueux et intégré, qui valorise les paysages existants, préserve les continuités écologiques et offre des espaces publics de qualité en harmonie avec l’identité de Saint-Drézéry. La ZAC est labellisée HQE Aménagement.

ZAC de la Cavalerie

CLERMONT-L'HERAULT (34) - Situé entre deux tâches urbaines, ce projet de 18 hectares et 620 logements propose d’aller au-delà de l’idée du bien-être en la concrétisant aux différentes échelles du projet afin de répondre à l’enjeu de « bien habiter et bien-être » à Clermont-L’Hérault à l’horizon 2030.

En ce sens, le « parc habité » est une réponse pertinente pour relever le défi du changement climatique mais aussi pour garantir le bien-vivre.

Notre approche paysagère du projet se retranscrit à cette échelle de conception : en quoi le paysage et les espaces plantés assurent–ils cette temporisation climatique à l’échelle de chaque bâtiment, de chaque îlot, du quartier ?

ZAC de Bonice

BOUILLARGUES (30) - Située à l’est de Bouillargues, il s’agit un projet d’aménagement urbain de 6 hectares dont l’objectif est de réussir la couture entre le tissu urbain existant et les marges agricoles. Ce développement propose 131 logements dans une mixité incluant des terrains à bâtir, des villas groupées et des appartements, avec une part significative de logements sociaux pour répondre aux besoins de la commune.

Le projet prévoit également des équipements publics, des espaces verts et des infrastructures de mobilité douce pour favoriser un cadre de vie agréable et accessible. Dans une démarche respectueuse de l’environnement, la ZAC de Bonice intègre des aménagements paysagers qualitatifs, notamment un grand parc paysager linéaire, tout en mettant en place des ouvrages de rétention pour gérer les eaux pluviales.

ZAC Enjalbert

NISSAN-LEZ-ENSERUNE (34) - Le projet de la ZAC Enjalbert a été attribué au Groupe HECTARE en août 2013.

Le projet compte 220 logements, dont 145 parcelles individuelles, 45 logements sociaux et 30 logements réservés aux personnes primo-accédantes. Créer un nouvel aménagement de près de 13 hectares, connecté à la nouvelle école au Nord, tout en aménageant une voie de contournement sécurisée et intégrée au sein de ce nouveau quartier.

Un projet engagé en faveur de la biodiversité, avec la sanctuarisation de 2,25 hectares et un partenariat de 30 ans avec l’ONF et le Conservatoire des Espaces Naturels.

ZAC de Naréoux

AUCH (32) - Le projet se développe sur un site de 27 hectares en continuité avec les zones existantes Engachies–Mouliot, destinée à accueillir des activités industrielles et artisanales, dans un écrin de verdure de plus de 5 hectares d’espaces verts et environ 2 hectares consacrés aux voiries et mobilités.

Sur le plan environnemental, le projet intègre un renforcement de la biodiversité via de larges zones d’évitement, complétée avec des aménagements paysagers visant à insérer les constructions dans leur contexte. Un travail ambitieux sera mené pour le cahier des prescriptions environnementales de la ZAC pour y intégrer les enjeux de climat et d’eau dans le choix des entreprises qui s’installeront et dans les orientations constructives que leur seront données.

Continuez la lecture

Notre expertise